Présentation des présents.

  • Ville de Caluire : Isabelle PESTEL : service éducation mairie de Caluire, Samuel BOIS : Directeur Adjoint service population Caluire, Laure DELPINO : Conseillère Municipale Mairie Caluire, Matéo VIE: coordinateur Jean Moulin, les ATSEM
  • Direction Départementale de l’Education Nationale : Jean-Pierre DUFOUR 
  • Equipe pédagogique : Isabelle DE SAINT JEAN : Directrice d’établissement, enseignants et enseignantes de la Petite Section au CM2.
  • Parents élus Association API2.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Rentrée 2025 : effectifs, évaluation externe de l’école
  • Point mairie : Travaux, autres
  • Point Périscolaire
  • Passeport du Civisme
  • Liaison Grande Section / CP
  • Semaine Olympique
  • Bilan des actions de l’année 2024-2025

——— Ouverture de séance à 18h04 ———

  1. Rentrée 2025 : effectifs, évaluation externe de l’école

Nombre de classes :

  • Maternelle : 4 classes (2 PS MS + 2 PS GS), prévision de 25 élèves par classe
  • Elémentaire : Réouverture en 2024-2025 de la 8ème classe qui avait dû être fermée en 2023-2024, prévision de 24 élèves max par classe. 

Effectifs :

  • Madame DALAINE, M. CHARRIN, Mme GARRY, Mme ALAISE, Mme BEN SAAD sont sortants.
  • Madame BOUVARD sera à l’effectif en 2024-2025. Madame BOUVARD a également le poste de formatrice, en capacité de former les enseignants, et tiendra ce rôle dans l’école, en plus des enseignants en place ayant déjà ce rôle.
  • Une nouvelle enseignante sera à l’effectif 2024-2025 : connue fin juin
  • Il y aura une ATSEM par classe.

Evaluation externe de l’école :

  • Chaque école va être évaluée une année donnée par des évaluateurs externes. (conseillers pédagogiques, directeurs d’école déchargés, inspecteurs de l’Education Nationale).

Objectif : permettre à l’école de travailler en équipe, et faire du travail collaboratif sur la situation constatée de l’école et les axes de progrès envisageables. Pour l’école Jean Moulin, une évaluation externe est planifiée sur l’année 2024-2025. Enseignants, ATSEM, AESH, Parents élus seront mis à contribution pour rédiger le questionnaire d’auto-évaluation. Une auto-évaluation sera remise en décembre 2024  vers les évaluateurs. Contribution d’une ½ journée dans l’école pour les évaluateurs. Le bilan sera présenté lors du dernier conseil d’école 2025.

  • Point mairie : travaux, autres

Cour maternelle :

Les travaux concernant la réfection de l’enrobée autour de l’arbre sont bien confirmés pour le mois de juillet. Ils s’étendent sur un rayon d’1,50 m, et le cercle ainsi constitué sera rempli par des copeaux de bois, et délimité en périphérie par une bordurette. Ces travaux seront bien terminés pour la rentrée scolaire 2024. A noter que le système racinaire de l’arbre a une emprise supérieure au cercle en copeaux de bois qui sera mis en place. La constatation de l’efficacité de ces travaux pourra être dressée à l’usage lors de la rentrée scolaire. Pour rappel, le besoin de ces travaux à l’origine est de prévenir les accidents (chutes des enfants) lors des récréations et temps périscolaires.

Article du progrès concernant la relocalisation de l’école Jean Moulin :

Le sujet n’est pas inscrit dans les prochaines années de la stratégie patrimoniale de la Ville, il n’est donc pas envisagé à court terme de relocaliser l’école.

Mur d’intérieur de cour :

Le mur est rénové, en revanche il n’est pas repeint au niveau de la fresque murale. Le cabanon a été changé il est neuf.

Rénovation des classes maternelle :

Classe 201 Rénovée (classe maternelle au 1er étage). 2 autres classes seront rénovées, une à l’été 2024, et l’autre à l’été 2025.

Aménagements à réaliser en maternelle :

Des travaux seront réalisés pour permettre à une enfant en situation de handicap de pouvoir accéder aux structures de classe en maternelle, à partir de la rentrée 2024.

TNI :

Une demande est exprimée de transférer le TNI du RDC dans une classe du 1er étage et cela sera fait par les services le 17 juillet.

Stores :

Les stores ont bien été changés, il a été constaté qu’ils ne fermaient pas complètement, à minima au début de leur utilisation. Vérification fonctionnelle à opérer.

Projet Jardin :

Un composteur a été installé dans le jardin scolaire l’année dernière. Le projet concernant son utilisation est non poursuivi. Le composteur n’est pas utilisé pour tout ce qui est relatif aux déchets produits via la cantine scolaire ; concernant ces déchets il y a un traitement spécifique des déchets alimentaires dissociés du projet jardin.

Un récupérateur d’eau a été installé.

Cloisons :

Les cloisons séparatrices des WC dans les toilettes en maternelle RDC sont installées depuis début juin.

  • Point périscolaire

Nomination du Coordonnateur Périscolaire : Nomination de Matéo Vié, en poste à compter de la rentrée 2024. L’organisation périscolaire mise en place sera communiquée lors du premier conseil d’école 2024.

Remerciements de la part des familles à Julia qui a assuré l’intérim jusqu’alors.

  • Passeport du civisme

Projet pilote cette année pour les écoles Victor Basch et Jean Moulin. A Jean Moulin ce projet a été porté par la classe de CM2 de Mme LECLERCQ. La démarche mise en place a permis d’installer une plaque “Ecole du Civisme ».

Besoin de remettre la plaque Ecole Jean Moulin, en plus, de cette plaque.

Voici un descriptif des actions portées par le projet Civisme et réalisées en 2023-2024 :

  • Commémoration du 11 Novembre, du 8 mai
  • Visite du poste de police de Caluire
  • Visite de la caserne des pompiers de Lyon 4
  • Cartes de vœux distribuées dans les colis des personnes âgées
  • Visite résidence Marie Lyan  (personnes âgées)
  • Boites solidaires réalisées pour le secours populaire
  • Collecte alimentaire pour la banque alimentaire
  • Visite de l’hôtel de ville
  • Visite du Radiant
  • Visite du Mémorial Jean Moulin
  • Entretien du Cimetière
  • Entretien de la voie verte
  • Point de collecte dans l’école
  • Intervention d’une personne du Rucher dans la ville intervenu dans l’école

Les élèves ont un livret type Passeport papier, contenant toutes les actions, et sont incités à les réaliser. En fin d’année, les enfants sont récompensés selon leur engagement et les actions réalisées.

Le projet est un succès, les enfants sont à la fois sensibilisés et emportés par l’élan collectif. Le projet sera reconduit l’année prochaine, auprès de l’ensemble des CM2.

  • Liaison GS/CP

Il a été mis en place une organisation afin de permettre aux enfants de Grande Section de mieux appréhender leur arrivée en CP à partir de la rentrée prochaine. Pour cela, les actions suivantes ont été mises en place sur mi -juin :

Il y a des mouvements entre les CP actuels et GS actuels :

  • Les CP viennent lire des histoires aux GS
  • Les GS viennent en classe de CP pour appréhender la classe
  • Des activités sportives sont réalisés mélangeant les GS et les CP

Une sensibilisation est faite autour de la trousse, équipement faisant partie des affaires que l’enfant doit posséder en CP alors qu’il n’en a pas en maternelle. La Ville a offert une trousse pour chacun des enfants de Grande Section, qui pourra être utilisée à la rentrée prochaine.

Une réunion pour les parents (passage de l’enfant de GS à CP) aura lieu le 24/6 en classe de CP. Les parents concernés ont été conviés.

  • Semaine Olympique

Toute la semaine du 24 au 28 juin sera animée autour des jeux olympiques : les enfants seront en tenue de sport toute la semaine. La semaine sera ponctuée par des cérémonies sportives, des Olympiades sur plusieurs niveaux scolaires, une cérémonie de clôture le vendredi.  Il y aura également la présence d’une sportive de haut niveau Handisport le dernier jour de la Semaine Olympique.

Remise d’un fascicule et d’une pièce JO de 2€ à chaque enfant de primaire ( offert par le Ministère de Sports ). La démarche n’est en revanche pas prévue par le national pour les enfants de maternelle.

  • Bilan des actions de l’année
  • Rencontres USEP : Basket / Vélo / Jeux collectifs / Lutte / Cross
  • Grand Prix des Incorruptibles. Prix gagné auprès de la classe de Mme FAURE, suite à lecture d’une sélection de livres imposés et quiz réussis. Suite à réussite, toute élève de la classe recevra un livre en récompense.
  • Exposition  en maternelle le 7/6 lors de la fête des parents.
  • Exposition de masques africains des CP-CE1.

Concernant le projet Numérique, sur lequel l’école Jean Moulin était école expérimentale, il est regretté que les tablettes numériques ne soient reçues qu’en toute fin d’année scolaire et d’autant plus regrettable que la formation des enseignants sera passée la semaine du 22 juin, sans tablettes à disposition. Par ailleurs, compte tenu des mouvements et renouvellements d’enseignants qui seront opérés à la rentrée 2024, réaliser la formation en début d’année plutôt qu’en fin aurait permis de mieux capitaliser les connaissances.

  • Autres points

Suivi médical :

Quelles modalités / règles : le sujet est traité par la PMI en PS et MS.. A noter qu’une visite médicale est obligatoire pour tous les enfants de Petite Section. Pour les enfants de Grande Section, le médecin scolaire de l’éducation nationale prend le relais, et organise une visite médicale qui a en général lieu en juin avant l’entrée en CP. Elle ne semble pas avoir eu lieu cette année. Les CP ont également une visite médicale.

 Appel aux parents pour joindre l’association EVJM – SOU des écoles :

Il est constaté un nombre de parents bénévoles investis en réduction par rapport aux années précédentes. Il est à noter que l’EVJM – Sou des écoles réalise des animations tout au long de l’année permettant d’obtenir des fonds en vue de financer des sorties pour les classes. Plus les parents sont nombreux et investis, plus les opportunités de collecte sont importantes.

Il est demandé de bien préciser comment sont financées les sorties, lors des communications envers les familles quand celles-ci sont programmées.

Chaque année, un financement (200€) est voté pour chaque classe sur l’année suivante. Pour l’année 2024-2025, le budget sera revu à la baisse car l’EVJM a récolté moins de financement.

L’association EVJM remercie chaleureusement les parents bénévoles ayant apporté leur aide lors de la kermesse 2024,  que ce soit pour l’installation comme pour l’animation des stands. Plus l’implication des parents bénévoles sera forte, plus il sera possible de récolter des fonds et de financer des sorties pour les classes.

DDEN :

Présence de la DDEN -Direction Départementale de l’Education Nationale : présence pour voir la sécurité dans les écoles (infrastructures, génie civil). Interface entre le ministère de l’éducation et l’école. Une visite d’école a lieu chaque année pour inspecter la sécurité dans l’école. A noter que les parents d’élèves peuvent solliciter la DDEN si besoin qui peut se rendre disponible lors de réunions sur les sujets sécurité.

Temps calme en maternelle :

Le temps calme proposé en maternelle, d’une durée d’environ 20-25min, consiste en un temps de repos pour les enfants, notamment au niveau des plus petits. Ce temps est pour certains plus grands à questionner, dans la mesure où une sieste ou micro-sieste peut avoir un impact sur l’heure de sommeil en soirée. Madame DE SAINT JEAN invite les parents dont les enfants ont des problématiques au coucher à se rapprocher de l’enseignante pour trouver une alternative. Parmi les alternatives possibles, la lecture ou l’écoute d’histoires sont évoquées.

Photos de classe :

Les photos de classe devraient être disponibles en toute fin d’année scolaire.

Un pot de fin avec visite des créations de masques des CP/CE1 et visite du potager.

———- Fin de séance à 19h40 ——–